6 mai 2021

Confinement : voici la nouvelle attestation de déplacement, à utiliser dès ce samedi

Dans la nuit de vendredi à samedi, le gouvernement a mis en ligne la nouvelle version de l’attestation de déplacement dérogatoire, en vigueur au moins jusqu’au 15 décembre.

Ce samedi marque une nouvelle étape dans le confinement en vigueur depuis le 29 octobre en France. Deux principales nouveautés sont entrées en vigueur à minuit : les commerces qualifiés de « non-essentiels » vont enfin pouvoir rouvrir, avec des horaires élargis, jusqu’à 21 heures. Et pour les particuliers, la limite, pour une balade ou faire du sport, d’une heure dans un rayon d’un kilomètre autour de chez soi laisse place à un dispositif moins strict, avec la possibilité de s’éloigner de 20 kilomètres pendant une durée de trois heures.

Pour bénéficier de ces nouvelles libertés, il faudra toujours se munir, en toutes circonstances, d’une attestation de déplacement dérogatoire. La nouvelle version, mise en ligne dans la nuit de vendredi à samedi par le ministère de l’Intérieur, tient évidemment compte de ces nouveaux paramètres.

Deux changements majeurs

La deuxième case, celle concernant la possibilité de se déplacer pour effectuer des achats, a ainsi été modifiée : elle englobe désormais les « déplacements pour se rendre dans un établissement culturel autorisé ou un lieu de culte », mais aussi « les déplacements pour effectuer des achats de biens, pour des services dont la fourniture » et « pour les retraits de commandes et les livraisons à domicile. »

L’autre changement concerne la sixième case, portant sur les « déplacements en plein air ou vers un lieu de plein air, sans changement du lieu de résidence », désormais autorisés « dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour du domicile, liés soit à l’activité physique ou aux loisirs individuels, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. »

L’attestation peut être imprimée en version papier, mais elle est également disponible en version numérique sur le site du ministère de l’Intérieur et sur l’application TousAntiCovid. Le non-respect de ces mesures entraîne toujours une amende de 135 euros, et 3750 euros d’amende et une peine de 6 mois d’emprisonnement après trois infractions en 30 jours.

Télécharger la version numérique

Télécharger la version papier (PDF)