28 février 2021

Coronavirus : Le gouvernement serait sur le point de décider de reconfiner la totalité de la France pour 4 semaines dès vendredi soir minuit

Selon plusieurs sources concordantes, le reconfinement serait l’option privilégiée par le gouvernement et serait même établi pour une durée de quatre semaines, renouvelables. Une décision qui devrait être annoncée mercredi soir ou jeudi matin et prendre effet à compter de vendredi soir minuit. 

Néanmoins, selon les informations d’Europe1, il devrait y avoir plus d’aménagements qu’au printemps dernier : les écoles devraient rester ouvertes quand le télétravail serait rendu quasi-obligatoire. Mardi soir, Bercy bataillait encore pour élargir la liste des dérogations qui avait été établie pour le premier confinement.

Après un premier Conseil de défense de 2h30 ce matin, les responsables des partis politiques et les partenaires sociaux ont été reçus pour être consultés cet après-midi à Matignon. Mercredi, un nouveau Conseil de défense sanitaire entérinera les nouvelles mesures et les dix ministres les plus concernés par la crise sanitaire seront réunis à 20h à Matignon pour déployer les mesures dans tous les champs de la société.