1 mars 2021

La France ne maîtrise plus le COVID-19 : Un reconfinement total à craindre dans les prochains jours ?

Ce lundi 26 octobre 2020, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy a évoqué au micro de RTL « une situation très difficile, voire critique ».

« Il y a probablement plus de 50 000 cas par jour. Le Conseil scientifique estime que l’on est plutôt autour de 100 000 cas par jour » (…) Entre les cas diagnostiqués, les cas qui ne se font pas diagnostiquer, les cas asymptomatiques… On est autour de ce chiffre. On va un virus qui circule de façon extrêmement rapide », a-t-il affirmé, avouant même « être surpris par la brutalité de ce qui est en train de se passer depuis 15 jours ».

le président du Conseil scientifique énonce alors deux hypothèses : Soit « aller vers un couvre-feu plus massif à la fois dans ses horaires et dans son étendue, également mis en place par exemple le week-end ». « Plus on prendra des mesures rapidement, plus le niveau de ces mesures aura une certaine forme d’efficacité », a-t-il précisé. « Puis regarder, dans dix ou quinze jours, la courbe des nouvelles contaminations et si l’on n’est pas dans la bonne direction, aller vers le confinement ».

Soit « aller vers un reconfinement » dès à présent, « moins dur que celui du mois de mars (…) qui permet à la fois le travail, qui doit s’accentuer en télétravail, et permettrait de conserver une activité scolaire et une activité économique; Il pourrait être de courte durée s’il était mis en place maintenant, et serait suivi de conditions de déconfinement très particulières, en passant par un couvre-feu ».