8 mars 2021

Samuel Paty recevra la Légion d’honneur à titre posthume

Samuel Paty recevra la Légion d’honneur à titre posthume et sera fait commandeur des Palmes Académiques. « C’est emblématique parce que c’est l’ordre qui va avec les professeurs, avec le monde de l’éducation », a commenté Jean-Michel Blanquer sur BFMTV-RMC ce mardi matin.

Il affirme que le lieu retenu, La Sorbonne, « est le symbole de ce qui se joue aujourd’hui, le savoir, la transmission du savoir et la transmission des valeurs ».

« À 30 secondes près, on aurait pu faire quelque chose »

Stéphane, un témoin qui a assisté à l’assassinat de Samuel Paty raconte avoir vu le meurtrier présumé « en train d’envoyer sur les réseaux sociaux des photos de son acte odieux ».

« L’assaillant était juste derrière le mur, à 40 mètres de mes petits-enfants et de mes enfants », raconte-t-il dans une interview. Il poursuit : « Il a fallu que je retourne deux fois sur la scène de crime pour savoir si ce n’était pas mon petit-neveu. J’ai eu ce choc-là », dit-il au journal LCI

« Nous on est trois, quatre hommes, on cherche des bâtons partout, on ne sait pas ce qui se passe. Il y a juste un homme décapité devant chez nous », relate-t-il. Et d’enchaîner : « Donc le temps que je mette mes enfants dans la caravane par terre, et puis que je cherche autour ce qui se passe, et puis la peur qu’on avait, et bien en fin de compte, l’assaillant était devant le garage, il était seulement en train d’envoyer sur les réseaux sociaux les photos de l’acte odieux qu’il a fait. »