19 juin 2021

Allocution d’Emmanuel Macron. Ce qu’il va annoncer va tout changer ?

Alors que l’épidémie de coronavirus remonte en flèche en France en dépassant le cap des 20.000 cas positifs quotidiens depuis plusieurs jours, Emmanuel Macron, le président de la République va prendre la parole ce soir sur TF1 et France 2.

Ses annonces vont-elles tout changer ? À quoi devons-nous nous attendre ?

Pour commencer, douze départements sont pour le moment en « alerte maximale » synonyme notamment de fermeture totale des bars. Mais des nouvelles mesures vont entrer en vigueur et vont être annoncées ce soir par le président de la République.

Un couvre-feu possible : L’enjeu est de limiter les rassemblements dans les sphères privées, notamment les soirées estudiantines, les réunions familiales. Le conseil pourrait décider d’instaurer un couvre-feu, à 20h, à 22h ou à 23h, selon les scénarios.

Une fermeture des commerces : l’accès aux lieux publics pourraient être restreints afin de limiter au maximum les contacts.

Le télétravail obligatoire : Une autre piste envisagée serait de fortement encourager voire à rendre obligatoire le télétravail. « Les transports sont bondés, et tant que le message ne vient pas du plus haut sommet de l’État, les chefs d’entreprises et les RH ne sont pas prêts à remettre en place le télétravail », déplore un proche d’Emmanuel Macron. « Ça remonte de partout. C’est potentiellement un des axes majeurs de la lutte contre la deuxième vague ».

Un reconfinement : « rien ne doit être exclu quand on voit la situation dans nos hôpitaux », a prévenu Jean Castex. Il a cependant précisé qu’un reconfinement général devait être à éviter « par tous les moyens ».